Nîmes : le comité de quartier, toujours opposé à une densification urbaine
La dernière assemblée générale du comité Juin-Capouchiné-Camargue, présidée par Marc Lagarde, fut l’occasion de rappeler aux pouvoirs publics les objectifs de cette association.
Et notamment son opposition à « la densification du quartier qui augmente les risques d’inondation ». Sans oublier les conséquences en termes de « promiscuité, perte d’ensoleillement, circulation difficile, stationnement anarchique, concentration de logements sociaux, insécurité ».
Dans les zones très fréquentées, « la propreté laisse beaucoup à désirer et ce problème s’amplifie » : s’amoncellent, sur les trottoirs, des ordures ménagères, ainsi que devant certains commerces de Ville Active. Le comité a donc demandé aux élus d’intervenir directement auprès des bailleurs sociaux et commerciaux : « Nous leur avons fait part d’une augmentation des nuisances sonores, vols, cambriolages, incivilités, et demandé plus de passage de la police municipale et l’installation de caméra de vidéosurveillance sur les axes les plus empruntés. »
Quant aux futurs projets d’aménagement, l’équipe du président Lagarde participe à la défense du cadre de vie, à la sécurisation des voies de circulation, notant que l’aménagement de la place de l’Europe est toujours en cours. Le comité souhaite aussi pérenniser ses actions et élargir sa collaboration avec d’autres associations, commerçants partenaires pour des manifestations socioculturelles et intergénérationnelles. À noter, autre axe de développement, qu’il souhaite « concrétiser le partenariat envisagé avec les écoles et collèges pour la mise en place conjointe de manifestations destinées aux enfants ».

Infos !
Nous avons échangé avec le président du comité de quartier Capucine, à Nîmes, voici le email qu’il nous a écrit :
La densification voulue autour de la ligne du trambus continue malheureusement 350 m de part et d’autre, nous n’avons que peu de moyen pour lutter contre les prédateurs de foncier que sont les promoteurs à partir du moment ou ils acquièrent des parcelles privées à des prix largement au-dessus du marché auprès de petits propriétaires de pavillons.
Cela fait déjà plus d’une décennie que nous oeuvrons pour que l’on trouve un juste équilibre pour préserver notre environnement et éviter une bétonisation à outrance qui défigure l’intégrité du quartier.
Nous avons posé la question en terme de précaution en ce qui concerne la montée exponentielle du stationnement la circulation, de la sécurité sans résultats probants.
Je ne vous cache pas que devant le peu de retour, la lassitude nous gagne et nous en sommes à nous demander si nous allons continuer à garder une structure qui ne peut apporter d’éléments à ses adhérents et peut être jeter l’éponge, si il n’y pas la mise en place d’une véritable politique de la ville et d’écoutes.
Vous avez certainement des problèmes de même nature, nos moyens en tant que Comité de quartier sont plus que limités et cela ne peut passer que par la volonté de coopération des élus ou l’expression d’un collectif d’habitants.
Cordialement,
Marc LAGARDE
Lettre au préfet sur l’avis du commissaire enquêteur
Nous avons adressé un courrier au Préfet et mis en copie le Tribunal administratif afin de contester l’avis favorable rendu par le commissaire enquêteur. Nous


Changement d’affectation des zones résidentielles
Les changements à venir dans notre quartier et dans Marguerittes Actuellement Changement d’affectation des zones résidentielles De quoi parle-t-on ? Notre quartier du Mas Praden est aujourd’hui


📢 Tribune citoyenne : Marguerittes, le grand écart urbanistique
Les faits: En 2022, le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) voté en conseil municipal fixait clairement un cap : 850 logements supplémentaires à