Voici quelques extrait de l’historique des appareils qui survolent notre quartier.
Ces enregistrements sont issus des tracés fournis par la Direction de la Sécurité Aérienne de l’Aviation Civile (DSAC). Merci à la Direction Générale de l’Aviation Civile de nous avoir permis d’accéder à ces informations qui sont désormais en accès libre sur internet.
Nous avons enregistré l’historique des vols de chaque appareils depuis 2017.
A chaque décolage des appareils identifiés nous recevons une alerte ce qui nous permet d’enregistrer des vidéos au sol.
Vous retrouverez ci-dessous des exemple et un extrait de la liste (non exhaustive) des appareils surveillés.
F-GGZZ
Sans doute l’un des pires, à chaque décollage cet appareil de largage de parachute vol au dessus de Marguerittes en spiral jusqu’a atteindre l’altitude souhaité.
Il lui serait très facile de s’éloigner au dessus d’un zone non habitée au dessus de la garrigue au nord du village pour atteindre l’altitude souhaitée, mais non, il préfère le faire au dessus de Marguerittes.
Le 5 mai 2024, 15h15


F-GGZZ
F-GIBJ
l’appareil est souvent utilisé par un instructeur avec lequel nous avons le plus de problème.
Il nous a déclaré qu’il faisait ce qu’il voulait lors d’une réunion avec le président de l’aéro-club du Gard.
L’instructeur est salarié et se sent intouchable. Aucune discussion possible avec cet aéro-club dont le président nous a insulté.
En 2022 on compte 500 passage recensé avec un plan de vol. En fait, c’est bien plus puisque seuls les sorties avec un plan de vols sont enregistrés.
Plusieurs plaintes sont à retenir à son actif malheureusement elles sont restées sans suite auprès de la gendarmerie qui n’a jamais réalisé d’enquête.
Dans les passages enregistrés ci-contre nous observons qu’ils passent au dessus de notre quartier mais qu’il sont également capable de passer à gauche de la départementale comme nous le réclamons depuis des années.