## Accident de la route
– Le 13 novembre 2024, un jeune homme de 21 ans a été renversé par un automobiliste à Marguerittes, près du Chemin de l’Aqueduc. Le jeune homme, d’origine mauritanienne, a été grièvement blessé et transporté en urgence vers le CHU de Nîmes. Une douzaine de sapeurs-pompiers est intervenue rapidement[1].

### Face au complexe de Padel du Parc Praden, des habitants montent au filet
Le collectif VIGILANCE INONDATION pointe du doigt plusieurs problèmes, dont l’absence de consultation de la DDTM, « pourtant obligatoire pour un tel projet en zone inondable ». À cela s’ajoute également ce qu’ils considèrent comme une contradiction au PLU : « Celui-ci interdit toute activité commerciale, et le PPRI interdit ici toute autre construction que celles directement liées à une activité sportive. Or, on y construit également un restaurant, qui est donc à vocation commerciale, sans lien direct avec le sport. Ce n’est pas légal. »

## Infraction routière
– Le 16 novembre 2024, un homme a été flashé à 219 km/h près de Marguerittes et a refusé de s’arrêter pour les gendarmes. Il devra se présenter devant le tribunal en avril 2025[2].

## Événement culturel
– Le 30 novembre 2024, la ville de Marguerittes organise une nouvelle aventure littéraire avec l’Office Municipal de la Culture, qui accueillera un auteur invité[3].

###Un projet de ferme photovoltaïque divise à Marguerittes,
Un projet de ferme photovoltaïque divise à Marguerittes, un comité de quartier lance une pétition.
Une ferme photovoltaïque, portée par la société nîmoise VBS énergies nouvelles, doit voir le jour d’ici à 2027. Près de 8 hectares de garrigues seront transformés pour produire chaque année l’équivalent de la consommation de 5 000 habitants. Le comité de quartier du Mas Praden est contre.

 

En lien:

Définition du comité de quartier

"Les comités de quartier sont composés de représentants de la population. Les comités de quartier sont consultés de manière systématique sur les grands projets de votre quartier et plus largement de la ville. Les comités de quartier sont des lieux d'information, d'écoute, de débats et d'expression concernant les projets d'aménagement du quartier, la vie de quartier ou encore l'amélioration du cadre de vie. Ils permettent une meilleure diffusion et communication vers la population du quartier. Ils sont un des relais entre les services de la mairie et les élus et la population du quartier, sans être les représentants des premiers ou des seconds. Ils sont des forces de proposition et peuvent ainsi soumettre des voeux au conseil, celui-ci prenant la décision de les accepter ou non et de les redistribuer vers les autorités compétentes."