Le dossier accablant pour la municipalité concernant les études faites pour l’installation de la centrale électrique photovoltaïque de VSB Total energie sur la colline du Montrodier.
La MRAE indique ceci : « La MRAe relève que les inventaires faunistiques, menés entre novembre 2021 et octobre 2022, n’ont été réalisés que par un seul intervenant. Certains inventaires ont été réalisés sur des temps très courts, comme le passage du 19 janvier 2022 qui n’a duré que 2h00 pour une zone d’étude de 23 ha et pour certains d’entre eux, à des dates inadaptées et avec une météo peu, voire très peu, favorable.
La MRAe rappelle que les inventaires naturalistes nécessitent des connaissances scientifiques solides en écologie ainsi qu’une expérience de terrain. De plus, les caractéristiques spécifiques de chacun de ces groupes exigent une attention pleine et entière de la part ‘observateurs spécialisés. »
La MRAe recommande la réalisation de nouveaux inventaires faunistiques sur un cycle biologique complet et de faire figurer dans l’étude d’impact la pression d’inventaire réelle par groupe d’espèces. Les enjeux et impacts du projet devront être réévalués en conséquence et les nouvelles mesures nécessaires d’évitement, de réduction voire de compensation, définies.