La ville de Marguerittes n’était pas signataire de la convention NPNRU visant a reconstituer en partie les logements détruits des quartiers prioritaire de la ville de Nimes dans les quartier de Marguerittes.
Sont cités dans le NPNRU Le quartier de la Princesse et Meizeirac.
La convention NPNRU (nouveau programme national de renouvellement urbain) votée le 13 février 2021 par le conseil municipal de la ville de Nîmes cible trois quartiers : Pissevin-Valdegour, Chemin Bas-d’Avignon-Clos d’Orville et Mas de Mingue.
Le projet de rénovation urbaine,« l’un des plus importants au niveau national, concernant 25.000 habitants » comme le souligne Julien Plantier, premier adjoint au maire de Nîmes délégué à l’urbanisme, prévoit la démolition de 1.117 logements locatifs sociaux et en copropriétés dégradées, à reconstituer à 90 % en dehors des quartiers politiques de la ville, soit à Nîmes soit dans des communes concernées par la loi SRU.
« Des travaux ont déjà été entamés : travaux préparatoires, désignation de projets d’îlots collectifs, études environnementales et réglementaires liées à l’urbanisme… Le coeur des travaux s’échelonnera entre 2023 et 2025 ». L’objectif est « d’ouvrir ses quartiers, de les transformer, de faciliter une mixité de logements, de promouvoir l’égalité des chances, par le biais d’un projet urbanistique de désenclavement et de requalification »
source : Journal Les Échos 2021
Le NPNRU c’est aujourd’hui avec les dépassement et rallonge réclamées : 550 Millions d’euros pour la destruction et reconstruction de 120 logements. Ramené au nombre de logements concernés, cela en coute à la collectivité 491 000 € par logements !!
accessible également en ligne sur calâmes : NPNRU




Analyse :
Dans ce ce texte il est indiqué que la convention NPNRU, prévoit la démolition de logements qui seront en parti reconstitués en dehors de la ville.
Marguerittes, qui n’est pourtant pas signataire de cette convention n’a donc aucune obligation légale à accepter cette reconstitution de la ville de Nîmes qui de son coté a déjà perdu 4000 habitants.
Le Plan d’aménagement durable PADD de Marguerittes prevoit lui la construction de 850 logements et 300 logement sociaux. ce PADD est un des éléments fondateur du prochain PLU adopte en délibération par le conseil minimal en janvier 2022.
A ce jour, le PADD sera la base du nouveau PLU que la mairie produira en 2026, après les élections municipales.