đł Un dĂ©classement illĂ©gal au dĂ©triment du vivant
La municipalitĂ© de Marguerittes a votĂ© une dĂ©libĂ©ration autorisant le dĂ©classement dâune zone boisĂ©e classĂ©e (EBC)afin de la transformer en zone photovoltaĂŻque, par modification du Plan Local dâUrbanisme (PLU) et du Projet dâAmĂ©nagement et de DĂ©veloppement Durable (PADD).
Face à cette décision, nous avons constitué un dossier complet démontrant les nombreuses irrégularités que soulÚve cette modification :
atteinte Ă la biodiversitĂ©, risques accrus dâinondation, et menace sur la nappe phrĂ©atique, la colline se situant dans la Zone de Protection ĂloignĂ©e (ZPE) du captage prioritaire de Peyrouse, essentiel Ă lâalimentation en eau potable de la commune.
Ces constats sâappuient sur de longues recherches et une contre-Ă©tude indĂ©pendante de plus de 200 pages, rĂ©alisĂ©e grĂące au prĂ©cieux concours de naturalistes bĂ©nĂ©voles.
Notre démarche se poursuit désormais devant la justice, afin de faire reconnaßtre :
les irrégularités juridiques de la procédure,
lâabsence dâintĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral du projet industriel,
et les objections formulĂ©es par la Mission RĂ©gionale dâAutoritĂ© Environnementale (MRAe) et la Direction RĂ©gionale de lâEnvironnement (DREAL).
Pour sensibiliser petits et grands à la richesse du Montrodier, nous avons créé un petit guide illustré de la biodiversité locale.
Ce livret, fruit de plusieurs annĂ©es dâobservations, prĂ©sente plus de 200 espĂšces de faune et de flore, dont beaucoup protĂ©gĂ©es, que lâĂ©tude dâimpact officielle nâavait mĂȘme pas identifiĂ©es.
Chaque planche associe une photo, le statut de protection et une brĂšve description de lâespĂšce observĂ©e sur la colline.
Distribué gratuitement lors de la balade-pique-nique citoyenne, le guide est désormais disponible :
đŸ 5 ⏠en version PDF tĂ©lĂ©chargeable qui sera mis Ă jour rĂ©guliĂšrement.
đ 10 ⏠en version papier reliĂ©e.
Les fonds rĂ©coltĂ©s serviront Ă soutenir lâaction juridique engagĂ©e pour empĂȘcher le dĂ©boisement des 12 hectares de garrigue et sauvegarder les espĂšces qui y vivent.
đż ProtĂ©ger le Montrodier, câest protĂ©ger lâeau, la forĂȘt et la vie quâelle abrite.
â€ïž « Quand lâhumain sâagenouille devant le vivant, il se relĂšve plus grand. »